La Pétaudière

Translation תרגום



© Hervé Taïeb 2016

Qu'est-ce qu'une pétaudière ?
L'expression n'est pas récente, et son origine n'est pas connue avec certitude. Il pourrait s'agir d'une ancienne coutume de mendiants souhaitant avoir un chef. Dans ce cas, pétaud proviendrait du latin "peto", signifiant "je demande". Mais, un tel chef n'aurait eu aucune autorité. Le chaos et la confusion seraient alors des caractéristiques devenues proverbiales.
Une "cour du roi Pétaud" apparaît dans une œuvre de Rabelais (roy Pétault, le Tiers Livre, 1546).
Une pétaudière est en résumé une cour, une assemblée, une situation, en laquelle chacun se dit chef, en laquelle chacun se mêle de tout, chacun veut commander. Au contraire de l'ordre, y règnent le désordre, la désorganisation, l'anarchie, le chaos, la confusion.
Pourquoi ce titre ?
Regardez autour de vous. Observez les hommes et femmes politiques. Observez le monde., qui le gouverne, qui s'y impose. Si vous n'y voyez aucune analogie, alors je ne peux rien pour vous.

Qu'est-ce que ce site ?
La Pétaudière est encore en construction, et ce n'est qu'une partie du site.
La Pétaudière n'est pas un journal, ni le site d'un journaliste même si quelques aspects y font penser.
La Pétaudière tente de jeter un regard sur le monde, prendre du recul et de la réflexion. La Pétaudière s'efforce de ne pas critiquer sans proposer. La Pétaudière invite à corriger.

Quelle est l'équipe de rédaction?
Qui sont les rédacteurs, qui est le rédacteur en chef, le directeur de la rédaction ?
Une seule personne, moi-même, Hervé Taïeb. Ces titres pompeux ne me conviennent pas. Mais, ils peuvent peut-être convenir à une pétaudière (où chacun veut être le chef, prendre la place du chef, devenir chef un jour, se comporter en chef tous les jours pour s'en donner l'allure et en convaincre son entourage, ...).



Sommaire

  - Décembre 2016 : le premier article est réservé à un sujet qui, je le regrette, m'a quelques fois touché : Qu'est-ce qu'une secte ? Qu'est-ce qu'une religion ?

 


 
 
© Hervé Taïeb 1993-2016, pour l'ensemble du site et ce qu'il diffuse.


/